Chocolatiers verdubbelen hun fantasie voor Pasen.
Met pasen komen niet alle eieren uit de tuin.
Il y a ceux que l’on cache derrière un arrosoir ou sous un massif fleuri à la plus grande joie des enfants. Et les autres trônant au salon.
Pour les chocolatiers, l’exercice tient de la haute voltige. Chaque année, ils doivent trouver la piste jamais explorée. Une fois le croquis fait, il reste à dompter le chocolat pour lui imposer la forme voulue et à le saupoudrer de couleurs.
Cette année, l’oeuf fait des folies. A La Mère de Famille, qui aime les notes d’humour, a été façonnée une tête d’oeuf dotée d’un costume-cravate, en version lait ou noir. Celui de l’hôtel Shangri-La, à Paris, empile les anneaux, comme ceux de notre enfance, façon jouet de luxe.
Les animaux de la ferme ne sont plus les seuls en lice. Hugo & Victor décline cette année les fables de La Fontaine. Avec un délicat duo cigogne et renard, combinant chocolat au lait du Ghana et noir de Tanzanie et du Venezuela. Dalloyau pioche dans les fruits et légumes et déguise ses oeufs en fraise, carotte et petits pois. Et quand La Maison du Chocolat investit sur le lapin, elle les met en scène dans une cuisine regorgeant de religieuses et macarons cacaotés.
Au registre arty, Pierre Hermé rend hommage à l’artiste suisse Beat Zoderer connu pour ses sculptures de métal colorées. Des bandes de toutes les teintes s’entrelacent autour d’une coque en chocolat noir du Brésil aux notes d’agrumes, de fruits rouges et d’épices. Une série très limitée. Croquer dans toutes ces pièces design a toujours un petit côté sacrilège. Un péché gourmand pourtant bien vite assumé.
Source: http://www.lesechos.fr/luxe/saveurs/gastronomie/0203410775035-oeufs-neufs-662335.php
Comments are closed